Apres avoir réalisé une première version avec un max232 j'ai été confronté a des accrochages entre le tx et l'ordinateur en utilisant le programme N1MM lors de contest en HF. Le max 232 ne permettant pas une isolation galvanique sans opto coupleurs.

la solution est d'utiliser un FT232RL, mais il n'est disponible que en version CMS. J'ai utilisé une platine que l'on trouve sur ebay pour quelques euros sur laquelle il y a mini usb cote ordi et toutes les sorties cote tx.

PlatineFT232RL

 

Je n'utilise pas les sortie en rouge sur l'image ci-dessus mais les sorties latérales apres avoir soudé des barrettes de connection comme ci dessous

ce qui permet d'enficher cette platine sur un support CI ou le souder sur le circuit imprimé.

Barrette connection

Schema de la partie audio (origine KK7UQ)

Schéma BF

 

Schéma partie CAT (Origine SP2DMB)

Schéma CAT

 

 

J'ai réalisé un circuit imprimé, je l'ai adapté a ce que j'avais de disponible, cet à dire un boitier en fer blanc (boite à café) , je n'avais pas de db9 pour circuit imprimé ce qui faciliterait le cablage. J'ai également ajouté une prise RJ45 femelle afin de pouvoir utiliser le lanceur d'appel de puis l'ordi, et également la possibilité d'envoyer les signaux CAT sur la prise micro du FT897 dans le cas d'utilisation de la prise CAT à a l'arrière du tx pour un linéaire.

 

 

le circuit imprimé vu coté composants

 

CI coté composants

 

 

Le typon vu coté composants

à Telecharger ici en pdf

 

Typon circuit imprimé

Cable Interface TRX ( je me suis inspiré du cable pour Digibox)

 cable CAT

 

 

 

Copyright © 2019 www.gth47.com